1 courge Butternut (environ 2 livres), coupée en deux dans le sens de la longueur, épépinée
1 ½ c. à soupe de piment jalapeno frais, haché
1 c. à thé de cumin moulu
1 c. à thé de coriandre moulue
7 tasses de bouillon de légumes
3 tasses d’eau (facultatif)
2 c. à soupe (environ) d’Huile d’olive Extra Light Filippo Berio
4 gousses d’ail, émincées
1 échalote, émincée
1 c. à soupe de jus de citron
Sel et poivre fraîchement moulu
INSTRUCTIONS
Préchauffer le four à 375˚ F. Déposer la courge, côtés coupés vers le bas, sur un plat de cuisson légèrement graissé. Rôtir pendant 45 minutes ou jusqu’à ce que la chair soit tendre quand on la pique à la fourchette. Retirer du four et laisser refroidir. À l’aide d’une grande cuillère, sortir la chair et la déposer dans le bol d’un robot culinaire.
Ajouter le piment jalapeno, le cumin et la coriandre à la courge; ajouter le bouillon. Réduire en purée lisse en ajoutant de l’eau (si nécessaire) pour faciliter le procédé.
Dans une cocotte ou une grande casserole, chauffer l’huile d’olive à feu moyen-vif. Ajouter l’ail et l’échalote et faire sauter pendant 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce que l’échalotte soit translucide.
Transférer le mélange de courge dans la cocotte; remuer pour y incorporer le mélange d’ail. Baisser le feu; laisser mijoter 10 minutes en remuant fréquemment. Incorporer le jus de citron. Saler et poivrer au goût.
Conseils :Si vous n’avez pas de bouillon de légumes sous la main, remplacez-le par du jus de légumes V8 et de l’eau en parts égales.La courge peut être rôtie jusqu’à trois jours à l’avance; il suffit ensuite de la réfrigérer jusqu’à ce qu’elle soit utilisée.Recette fournie par le Chef Jim Coleman