Produire une huile d’olive parfaite n’est pas tâche facile : il faut en effet l’expérience de plusieurs générations et des méthodes de production innovantes pour garantir à chaque bouteille d’huile d’olive Filippo Berio la qualité élevée qu’exigeait son créateur.
Plutôt c’est grâce à un remarquable savoir-faire artisanal et à des techniques de mélange avancées, acquises au fil du temps, que chaque bouteille d’huile d’olive Filippo Berio doit son goût riche et l’arôme qui s’en dégage.
De plus, de rigoureux standards de contrôle de la qualité sont appliqués à chaque phase du procédé de production : l’approvisionnement des olives, la récolte, le pressage, la création du mélange et enfin la mise en bouteille du produit fini.
Le groupe SALOV travaille dans tout le bassin méditerranéen selon des critères rigoureux afin de garantir une huile d’olive d’excellence absolue. Pendant des décennies, SALOV a collaboré avec les mêmes cultivateurs de manière à tisser des liens solides, basés sur une confiance pluriannuelle et sur un respect réciproque.
Si l’huile d’olive italienne est fameuse dans le monde entier pour sa saveur, d’autres pays du bassin méditerranéen, tels que l’Espagne, la Grèce et la Tunisie, possèdent eux aussi une histoire et une longue tradition dans la culture des olives et sont également renommés pour l’excellence de leur produit.
Toutefois, indépendamment de la terre d’origine des olives, seules les meilleures pratiques agronomiques et technologiques permettent d’obtenir une huile de qualité. Les cultivateurs de SALOV sont soigneusement sélectionnés en fonction de ces critères et de bien d’autres facteurs visant à garantir un mélange d’huiles d’olive de qualité.
Les goûteurs Filippo Berio possèdent une longue expérience et testent chaque année par échantillonnage 6 000 huiles d’olive, dont 6 % seulement seront effectivement sélectionnées pour devenir une huile d’olive Filippo Berio. Pendant le processus de sélection, une huile doit être soumise à deux phases d’analyse distinctes pour pouvoir être considérée comme « extra vierge ».
Une analyse chimique basée sur vingt paramètres différents (acidité et composition lipidique comprises). Une analyse organoleptique qui permet d’évaluer la façon dont l’huile se mélange et vieillit. Ce test ne peut être réalisé que par des spécialistes en création de mélanges, aux sens parfaitement affinés : c’est pourquoi l’Équipe chargée du contrôle de la qualité de Filippo Berio se compose d’au moins huit professionnels très expérimentés. De plus, des tests supplémentaires sont effectués, au sein des laboratoires de SALOV, sur toutes les matières premières et sur les procédés de production afin de garantir des contrôles et des améliorations de manière constante.
Après avoir effectué l’échantillonnage, les différentes saveurs sont mélangées pour obtenir ce goût et ce caractère qui caractérisent la marque Filippo Berio. L’opération de mélange constitue l’une des phases les plus critiques de la production d’huile d’olive : savoir comment mélanger des saveurs fruitées, douces, amères et piquantes pour créer une huile équilibrée est une forme d’art qui repose presque exclusivement sur une tradition ancienne, une solide expérience et une grande habileté. C’est la raison pour laquelle les professionnels de Filippo Berio sont renommés dans le monde entier pour leur inestimable savoir-faire et leur talent.
Il y a une chose dont Filippo Berio était particulièrement fier : la qualité exceptionnelle de ses huiles d’olive. Il travailla d’arrache-pied afin de retrouver avec certitude dans chaque bouteille les meilleures olives, grâce à une méthode de production « testée et éprouvée».
Ces standards de qualité rigoureux sont toujours appliqués aujourd’hui dans chaque phase du procédé de production, réalisé dans l’usine d’avant-garde de SALOV, à la périphérie de Lucques.
Achevée en 2006, l’usine est dotée d’un laboratoire d’analyses de pointe, , d’une installation de raffinage, d’un silo pour le stockage des matières premières, d’une vaste ligne de conditionnement pour les différents formats et d’un système de trigénération unique pour rréduire l’impact environnemental des procédés de production. Cet objectif que s’est fixé SALOV repose sur l’engagement d’une amélioration constante en termes de durabilité et de réduction de son empreinte carbone.
Pour garantir la qualité des produits Filippo Berio, tous les procédés de production sont régulièrement soumis à des contrôles méthodologiques réalisés par des experts et certifiés par des organismes de certification extérieurs.
Au-delà des rigoureux standards internes et des tests développés pour améliorer la qualité de ses huiles, SALOV a obtenu la certification de l’ISO, l’un des plus importants organismes de contrôle de la qualité, ainsi que la certification du British Retail Consortium (BRI), consortium britannique de vente au détail, et de l’International Food Standard (IFS). La production Filippo Berio est également certifiée casher.
SALOV satisfait aussi les exigences du système HACCP (analyse des dangers et maîtrise des points critiques) introduit en Italie en 1997 pour préserver la santé et le bien-être des clients, des employés et de toute la communauté.
Consistently with its uncompromised approach to quality, Salov management has set quality standards that go beyond HACCP rules, and executes regular and accurate quality controls to check that these standards are strictly respected.
Envoyez-nous un message avec vos commentaires ou
suggestions. Nous sommes là pour vous aider !