Recettes

Crostinis au mozzarella frais, tomates et basilic

Donne: 36 portions
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes

Ingrédients:

  • 1 miche de pain italien croustillant (453 g ou 1 lb), de préférence de la veille 
  • Huile d’olive extra-vierge Filippo Berio ou Huile d’olive pure Filippo Berio 
  • 3 grosses gousses d’ail coupées en deux 
  • 450 g (1 lb) de mozzarella frais dans du petit-lait
  • 8 tomates oblongues fraîches ou petites tomates à salade 
  • 1 grosse botte de persil frais
  • Sel et poivre noir moulu

Préparation:

Préchauffer le gril du four. Couper les quignons du pain et les réserver pour faire de la chapelure. Couper la miche en tranches d’un demi-pouce d’épaisseur. Couper les plus grosses tranches en deux pour obtenir des carrés d’environ 2 pouces.

Les disposer sur une grande plaque à pâtisserie et les passer au gril pendant environ 2 minutes, à 15 cm (6 pouces) de la source de chaleur, pour les dessécher. Sortir les tranches du gril et les retourner. Les vaporiser légèrement d’huile d’olive ou les brosser avec un pinceau à pâtisserie imprégné d’huile. Repasser au gril pendant une minute ou jusqu’à ce que l’huile grésille. Sortir du gril et frotter chaque crostini d’une moitié de gousse d’ail.

Sortir le mozzarella du petit-lait et le sécher, puis le couper en tranches fines. Couper les tomates en tranches fines. Détacher et réserver plusieurs brins de basilic pour la garniture. Détacher 36 feuilles des tiges.

Déposer une tranche de mozzarella, une feuille de basilic et une tranche de tomate sur chaque crostini. Saler et poivrer. Arroser chaque tomate d’un filet d’huile. Garnir le plat à l’aide des brins de basilic réservés. Servir immédiatement.

Conseils pour la préparation:

Le mozzarella frais est proposé en boules de tailles diverses. Si les boules sont de petite taille ou de taille moyenne, il suffit de les couper en tranches qui correspondront à la taille des crostini. Si les boules sont plus grosses, il faudra les couper en deux ou même en quatre avant de les couper en tranches.

RECHERCHER

DANS TOUT LE SITE

Bienvenue sur le site Filippo Berio