ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS
02.11.2013
Le test de réfrigération de l’huile d’olive
image_pdfimage_print

L’émission The Dr. Oz Show a récemment allégué que la meilleure façon de tester la qualité d’une huile d’olive est de la réfrigérer : si elle se solidifie, c’est une huile de qualité.

C’est un mythe. Selon l’Association nord-américaine de l’huile d’olive (NAOOA), « malheureusement, ce ‘test’ (qui a pour but de déterminer si l’huile d’olive se solidifie une fois réfrigérée) est complètement faux et trompeur. » Les huiles d’olive diffèrent les unes des autres et leur solidification varie selon le temps et les températures d’exposition. La détection d’un produit frauduleux est un procédé plus complexe que la simple réfrigération ou congélation de l’huile d’olive.

Comme l’indique la NAOOA, « presque toutes les huiles deviennent troubles et finissent par se solidifier sous l’effet du froid. Toutefois, l’ensemble des composés chimiques de l’huile influe de façon considérable sur le temps et le degré de froid requis pour que l’huile atteigne le stade de solidification. Ceci comprend le contenu des chaînes d’acides gras saturés, tel l’acide palmitique ou stéarique, … et les autres composés de l’huile ainsi que la présence de cires naturelles. »

La NAOOA a adressé une lettre de suivi à l’émission The Dr. Oz Show, accompagnée d’une copie de l’article de la revue Olive Oil Times et de messages affichés sur des sites de médias sociaux au sujet de la fausse hypothèse du « test de réfrigération ».

À la fin de la semaine dernière, l’émission a répondu à la correspondance de la NAOOA et a maintenant affiché une déclaration sur le « test de réfrigération » au bas du segment de la vidéo sur le site Web du Dr. Oz : http://www.doctoroz.com/videos/dr-oz-investigates-supermarket-food-fraud-pt-4

Chez Filippo Berio, nos dégustateurs-experts savent mélanger les huiles d’olive de façon à leur conférer un profil uniforme d’une année à l’autre. Filippo Berio produit des huiles d’olive de qualité depuis 1867. Nous utilisons des méthodes de fabrication à la pointe du progrès et nous respectons des normes élevées de qualité car nous mettons notre fierté à offrir des huiles d’olive dont la saveur est bien supérieure aux autres.

Pour plus de renseignements sur l’article de la NAOOA, visitez : http://www.aboutoliveoil.org/FridgeTestMyth.pdf

RECHERCHER

DANS TOUT LE SITE

Bienvenue sur le site Filippo Berio