Prévention

Bien que l'huile d'olive soit appréciée depuis longtemps pour ses effets bénéfiques, des études cliniques ont récemment confirmé un lien positif entre la consommation d'huile d'olive, dans le cadre d'un régime équilibré et d'un mode de vie sain, et la prévention de certains types de tumeur, comme le cancer du sein et du côlon.

La tumeur est générée par la croissance incontrôlée de cellules anormales. Les cellules endommagées sont créées par les radicaux libres ou des entités moléculaires naturelles toxiques pour notre organisme qui entrent dans le flux sanguin et agressent les cellules saines. Toutefois les antioxydants peuvent neutraliser les effets négatifs des radicaux libres et les rendre inoffensifs.

L'huile d'olive est naturellement riche en antioxydants (biophénols) : elle est donc considérée, à ce titre, commeun élément important de la lutte contre le cancer.

Les chercheurs américains* ont découvert que l'acide oléique, le principal acide gras présent dans l'huile d'olive, semble être en mesure de réduire de manière significative le risque de cancer du sein en limitant l'activité du gène considéré comme un facteur déclenchant de la néoplasie. Une autre étude réalisée en Espagne** a montré que les antioxydants présents dans l'huile d'olive (squalènes, biophénols, flavonoïdes et polyphénols) peuvent contribuer à réduire le risque d'apparition du cancer des intestins.

* École de médecine Feinberg, Université Northwestern de Chicago. ** Département de gastroentérologie, Hôpital universitaire Germans Trias Pujol, Barcelone, Espagne.

prevention oil's attitude

RECHERCHER

DANS TOUT LE SITE

Bienvenue sur le site Filippo Berio