Huile d’olive et alimentation

Bien que ce « régime » alimentaire présente de nombreuses variantes, celui de l'Italie est l'un des plus renommés : apport calorique total relativement bas et régime basé sur une consommation moyenne à élevée de fruits, de légumes, de céréales et, bien sûr, d'huile d'olive. Pas de cuisine italienne sans huile d'olive de qualité. Elle est utilisée quotidiennement pour relever les plats, les salades et les légumes, et se pose sur la table pour ajouter une touche de saveur dans les assiettes ou la déguster versée en filet sur du pain croustillant.
Selon de récentes études européennes et américaines*, le régime méditerranéen a des effets bénéfiques sur la santé et la longévité : les personnes vivent globalement plus longtemps et les décès dus aux maladies cardiaques ou aux cancers sont inférieurs de 33 %.
(* L'Ecole de santé publique de l'Université de Harvard et l'Ecole de médecine de l'Université d'Athènes ont analysé le régime alimentaire, en Grèce, de plus de 22 000 adultes, âgés de 20 à 86 ans, pendant quatre ans.)
LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN






et les légumes secs.


laitiers maigres


pâtes ou céréales
