Une alimentation saine

Une alimentation santé pour une vie saine

La santé ne se préserve pas seulement avec un régime alimentaire sain mais aussi grâce à un mode de vie sain.

Ce qui veut dire opérer chaque jour des choix qui nous permettent d'influer positivement sur notre esprit et notre corps et qui contribuent à notre bien-être général. Si vous modifiez vos habitudes, il vous sera facile de vivre sainement. Commencez en suivant ces quelques recommandations essentielles :

1.

ALIMENTATION ÉQUILIBRÉE

Vous l'avez déjà entendu et vous l'entendrez certainement encore : une alimentation équilibrée occupe une place primordiale
dans un mode de vie sain.

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Manger des fruits, des légumes et des protéines de qualité et en quantité adéquates est fondamental pour préserver le bien-être général, fortifier les os et les muscles, améliorer les fonctions cérébrales et renforcer le système immunitaire.
Les études montrent que la prévention commence à table : en choisissant de manger sainement, vous choisissez de vivre bien sur tous les plans.

LES EFFETS BÉNÉFIQUES DU RÉGIME MÉDITERRANÉEN

Les bénéfices d'une activité physique régulière sont infinis : une meilleure circulation sanguine, une énergie renouvelée, une musculature plus forte, une meilleure santé mentale et un risque réduit de pathologies cardiaques. De plus, l'activité physique permet de brûler des calories et du gras et donc de maintenir un poids de forme adéquat.
Même si vous ne pouvez pas aller dans une salle de sport trois fois par semaine, de simples activités quotidiennes peuvent contribuer à un mode de vie actif : monter et descendre les escaliers au lieu de prendre l'ascenseur, se garer à distance du magasin ou de son bureau, faire une promenade rapide dans le centre commercial quand on va faire les magasins.

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2.

ACTIVITÉ PHYSIQUE

Une alimentation équilibrée ne constitue que le premier pas vers un mode de vie sain. Le deuxième est l'activité physique.

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3.

LEVEZ-VOUS !

Si vous êtes assis en ce moment, levez-vous !

Les gens passent en moyenne 8 heures par jour assis à leur poste de travail et, de retour à la maison, s'asseyent de nouveau ! Certaines études indiquent que le fait de rester assis pendant de longues périodes de temps (par exemple, devant la télévision) peut accroître le risque de développer des pathologies cardiaques, voire celui de réduire l'espérance de vie. Vous pouvez prévenir ces risques en acquérant de bonnes habitudes : toutes les demi-heures, levez-vous et détendez-vous pendant 5 à 10 minutes pour favoriser la circulation sanguine et contribuer à brûler l'excédent de calories.

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4.

GARE AU STRESS

Plus facile à dire qu'à faire ?

Dans nos vies trépidantes, où nous sommes constamment débordés, le stress que nous connaissons tous est difficile à éviter. Nous pourrions pourtant échapper aux effets que ce stress continu peut faire subir à notre corps. Il peut se manifester sous forme de migraines, d'anxiété, de fatigue, d'humeur changeante, voire de douleurs à la poitrine, et favoriser finalement l'apparition de troubles plus graves, tels que les pathologies cardiaques, l'hypertension et le diabète.
Pour vous aider à combattre le stress au cours de la journée, mettez au point de petites stratégies pour vous détendre et vider votre esprit : respirer profondément, écouter de la musique, faire un massage, pratiquer une légère activité physique ou même du stretching.

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5.

LE SOLEIL

La lumière du soleil stimule la bonne humeur.

C'est indéniable. Il suffit de passer 10 à 15 minutes au soleil pour stimuler la production de sérotonine qui induit à son tour les comportements positifs. De plus, 90 % de notre vitamine D dérive du soleil: cette substance nutritive joue un rôle important dans la santé des os et peut contribuer à réduire le risque de pathologies cardiaques, certains types de tumeur, l'arthrite et même le diabète de type 1. La prochaine fois que vous n'avez pas le moral, sortez prendre le soleil un moment (sans exagérer !) et vous vous sentirez vite mieux.

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