Faq

Avez-vous une question à propos des Huiles d’olive Filippo Berio ?
Il y a de grandes chances que vous y trouviez une réponse ici même. Sinon - nous nous ferons un plaisir d’y répondre ! Cliquez ici pour nous contacter.

COMMENT SAVOIR SI MON HUILE D'OLIVE EST AUTHENTIQUE ?

Selon l'Association nord-américaine de l'huile d'olive (NAOOA), « il n'existe aucun test magique à effectuer chez soi pour vérifier l'authenticité d'une huile d'olive. » Le « test de réfrigération » sensé vérifier l'authenticité de l'huile d'olive est faux. La réfrigération de l'huile d'olive ne détermine pas si c'est bien de l'huile d'olive à 100 %. Les huiles d'olive diffèrent les unes des autres et leur solidification varie selon le temps et les températures d'exposition. La détection d'un produit frauduleux est un procédé plus complexe que la simple réfrigération ou congélation de l'huile d'olive.

Comme l'a déclaré la NAOOA : « la cristallisation et/ou la solidification de l'huile d'olive extra vierge varient de façon considérable selon le temps et les températures d'exposition. Ce sont ces variations qui font de cette huile un délice vraiment spécial. Oubliez le réfrigérateur et dégustez plutôt la grande variété de saveurs des huiles d'olive extra vierges. »

Chez Filippo Berio, toutes nos huiles sont des huiles d'olive à 100 %; elles ne sont ni mélangées ni diluées à l'aide d'autres types d'huiles ou d'additifs. Nos dégustateurs-experts savent mélanger un assortiment d'olives pour conférer à nos huiles un profil uniforme et une saveur supérieure aux autres d'une année à l'autre.

Pour lire l'article complet de la NAOOA, cliquez ici.

QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE CONSERVER L'HUILE D'OLIVE ?

Les huiles d'olive se conservent bien fermées, à l'abri de la lumière vive et à une température se situant entre 45˚F (7˚C) et environ 70˚F (21˚C). Un placard de cuisine fermé est en général un endroit idéal.

L'exposition prolongée de l'huile d'olive à la lumière vive ou à des températures élevées écourte considérablement sa durée de conservation et d'utilisation.

Il est déconseillé de la réfrigérer, sauf si votre cuisine est anormalement chaude, pour les raisons suivantes :

  • l'huile d'olive épaissit et devient trouble au réfrigérateur et peut exiger plusieurs heures pour retrouver sa clarté et sa consistance normales.
  • le goût et l'arôme de l'huile d'olive ne ressortent qu'aux températures ambiantes mentionnées ci-dessus.

LES PRODUITS CONTIENNENT-ILS DES TRACES D'ŒUF, DE PRODUITS LAITIERS, DE GLUTEN, DE FRUITS À COQUE ET/OU D'ARACHIDES ?
  • Les membres de ma famille sont allergiques aux œufs, aux produits laitiers, au gluten, aux noix et aux arachides. Est-ce que vos installations de fabrication traitent ces produits?
    Non.
  • Votre huile est-elle cachère?
    Oui. Vous trouverez le symbole OU (la lettre U imposée sur un O) qui est le sigle de l' « Orthodox Union » au bas de l'étiquette frontale. Il signifie que l'Huile d'olive Filippo Berio a été fabriquée, étiquetée et embouteillée conformément au code rigoureux des lois cachères.
  • Vos produits contiennent-ils des traces de noix?
    Les Huiles d'olive Filippo Berio ne contiennent aucune trace de noix.
LES HUILES D'OLIVE ONT-ELLES TOUTES LA MÊME SAVEUR ?

Il existe des douzaines de variétés d'olives destinées à la fabrication de l'huile d'olive. Tout comme c'est le cas des nombreuses variétés de pommes, de raisin ou d'autres fruits, chaque variété d'olive possède une saveur caractéristique qui lui est propre. Les huiles d'olive vendues dans les magasins sont une combinaison d'huiles de variétés diverses dont chacune est sélectionnée pour contribuer une saveur particulière au produit fini (fruitée, herbeuse, poivrée, etc.). Chaque fabricant désire que son huile ait un goût qui ne ressemble à aucun autre – l'individualité du goût est tenue en haute estime et est très protégée.

POURQUOI UTILISEZ-VOUS DES HUILES D'OLIVE PROVENANT NON SEULEMENT D'ITALIE MAIS AUSSI DE GRECE, D'ESPAGNE ET DE TUNISIE?

La demande d'huile d'olive a énormément augmenté au cours des vingt dernières années, à mesure que les consommateurs ont découvert ses bienfaits pour la santé et sa polyvalence culinaire. Ces pays produisent de grandes quantités d'huile de qualité supérieure, aux caractéristiques précises, qui sont utilisées pour créer les Huiles d'olive Filippo Berio.

POURQUOI MON HUILE D'OLIVE EST-ELLE TROUBLE ?

Ne vous inquiétez pas dans les cas suivants :

  • L’huile est trouble au lieu d'être transparente.
  • Il y a une volute dans l'huile qui ressemble à du blanc d'œuf.
  • Il y a des graines ou des flocons blancs dans l'huile.
  • L'huile a épaissi et s'est figée, et forme une couche au fond de la bouteille.

Bien que tout ceci puisse paraître inquiétant, l'huile est en fait parfaitement normale et a simplement été exposée à des températures en dessous de 45 degrés au cours de son expédition ou de son entreposage. L'huile d'olive est liquide à la température ambiante. Lorsqu'elle est réfrigérée, elle épaissit et se fige – vous avez sûrement remarqué que la soupe et les sauces se figent aussi au réfrigérateur. L'huile expédiée pendant l'hiver est couramment exposée à des températures très basses.

Ce refroidissement n'endommage absolument pas l'huile. Elle retrouve sa clarté et sa consistance normales sans rien perdre de sa qualité, de sa saveur ni de sa durée de conservation lorsqu'elle est réchauffée à température ambiante ou à des températures plus élevées.

Pour accélérer ce processus en toute facilité et sans danger, il suffit de poser la bouteille dans une bassine à vaisselle que l'on remplira d'eau du robinet très chaude. Selon le format du contenant et le degré d'épaississement de l'huile, il faudra peut-être remplacer l'eau à mesure qu'elle refroidit.

RECHERCHER

DANS TOUT LE SITE

Bienvenue sur le site Filippo Berio