ACTUALITÉS

VOIR TOUTES LES ACTUALITÉS
02.25.2013
Conseils de la NAOOA pour l’achat d’huile d’olive
image_pdfimage_print

Les consommateurs qui recherchent une huile d’olive de qualité authentique peuvent prendre trois mesures proactives:

  • Prendre connaissance des conditions de manutention et de stockage
  • Lire et interpréter l’étiquette
  • Choisir un fournisseur de bonne réputation

Manutention et stockage

Les trois facteurs qui altèrent la qualité de l’huile d’olive sont la chaleur, la lumière et l’air. Toutes les huiles d’olive se dégradent naturellement au bout d’un certain temps et l’exposition à ces trois facteurs accélère cette détérioration.

Dans le magasin, les indices d’une manutention et d’un stockage inappropriés comprennent la présence de poussière sur la bouteille, les traces de fuites d’huile, un sceau brisé ou lâche sur le bouchon, ou la teinte ambrée ou orange de l’huile (qui indique une surexposition à l’éclairage fluorescent).

Chez vous, conservez votre huile d’olive au frais et au sec et gardez le bouchon fermé. Ne rangez pas votre huile près de la cuisinière ou d’une fenêtre et ne laissez pas de bec verseur ouvert sur la bouteille.

Une fois que vous aurez brisé le sceau d’origine, il est préférable d’utiliser l’huile en quelques mois – si elle prend une odeur rance, il est temps d’ouvrir une bouteille neuve!

Lecture et interprétation de l’étiquette

Un fournisseur de bonne réputation ne manquera pas de se conformer aux règlements fédéraux régissant l’étiquetage et ses étiquettes indiqueront certains détails sur le produit tels que les coordonnées de la société de distribution ou d’empaquetage, la déclaration indiquant le pays d’origine, la liste claire des ingrédients et le code du lot.

Choix d’un fournisseur de bonne réputation

La NAOOA procède à l’échantillonnage aléatoire et à l’analyse des huiles d’olive proposées dans les magasins depuis plus de vingt ans. Toutes sortes d’huiles d’olive sont envoyées aux laboratoires certifiés du Conseil oléicole international et sont soumises à une batterie de tests qui indiquent que la grande majorité des huiles d’olive actuellement vendues dans les magasins sont authentiques.

Tous les membres de la NAOOA acceptent que leurs huiles d’olive soient soumises au prélèvement aléatoire d’échantillons et à des analyses indépendantes et leur non-conformité aux normes risque de révoquer leur adhésion à l’association.

Filippo Berio est fier d’être membre de la NAOOA.

RECHERCHER

DANS TOUT LE SITE

Bienvenue sur le site Filippo Berio