Histoire de l’huile d’olive

L'oléiculture existe depuis des milliers d'années et a débuté bien avant que les premiers témoignages historiques ne la mentionnent.
Les premières traces d'oliveraie remontent à plus de 6 000 ans, au Moyen-Orient , où, à l'origine, l'huile d'olive était destinée à de multiples applications, comme onguent pour la peau, comme huile pour les lampes ou bien à des fins thérapeutiques.
4 000 av. J.-C.

Ce sont dans les registres d'inventaire des anciens navires marchands qu'apparaissent les premiers témoignages écrits à propos de l'huile d'olive, qui était transportée d'un port de la mer Méditerranée à l'autre.

2 500 av. J.-C.
Le Code babylonien de Hammurabi réglementa la production et le commerce de l'huile d'olive.
900 av. J.-C.
La civilisation de l'Empire romain s'étend à toute l'Europe méridionale et apporte les oliviers dans tous les territoires conquis.
Les Romains, qui considéraient l'huile comme une marchandise importante, apportèrent de nombreuses améliorations à l'oléiculture ainsi qu'à l'extraction et à la conservation de l'huile.
Ils attribuaient une telle valeur à l'huile d'olive qu’ils l'acceptaient même comme moyen de paiement des taxes. Le déclin de l'Empire romain en 500 ap. J.-C. entraîna une baisse dans l'oléiculture et donc une limitation de la production d'huile d'olive à certaines régions.
1 100
Les oliveraies recommencèrent à fleurir, surtout en Italie, grâce aux marchands qui avaient découvert que la vente d'huile d'olive sur les marchés locaux constituait une importante source de gain. Durant cette période, la Toscane s'affirma comme une région oléicole renommée.
1 400
Durant la Renaissance, l'Italie devint le plus grand producteur d'huile d'olive du monde. Elle était réputée pour ses huiles au goût riche et intense qui étaient appréciées par la noblesse dans toutes les cours d'Europe.
1 800
L'huile d'olive fit son début commercial en Amérique quand les immigrants d'origine italienne et grecque demandèrent son importation d'Europe.
2 000
Encore aujourd’hui, l’huile d’olive ne cesse d’accroître sa popularité en tant qu’ingrédient important du régime alimentaire quotidien , dans la plupart des cultures grâce à ses effets bénéfiques reconnus sur la santé et à ses propriétés nutritionnelles.
C'est en raison de ce succès soutenu que le monde compte aujourd'hui plus de 800 millions d'oliviers, auxquels s'ajoutent chaque jour de nouvelles plantations !

RECHERCHER

DANS TOUT LE SITE

Bienvenue sur le site Filippo Berio