Faq

Avez-vous une question à propos des Huiles d’olive Filippo Berio ?
Il y a de grandes chances que vous y trouviez une réponse ici même. Sinon - nous nous ferons un plaisir d’y répondre ! Cliquez ici pour nous contacter.

COMMENT SAVOIR SI MON HUILE D'OLIVE EST AUTHENTIQUE ?

Selon l'Association nord-américaine de l'huile d'olive (NAOOA), « il n'existe aucun test magique à effectuer chez soi pour vérifier l'authenticité d'une huile d'olive. » Le « test de réfrigération » sensé vérifier l'authenticité de l'huile d'olive est faux. La réfrigération de l'huile d'olive ne détermine pas si c'est bien de l'huile d'olive à 100 %. Les huiles d'olive diffèrent les unes des autres et leur solidification varie selon le temps et les températures d'exposition. La détection d'un produit frauduleux est un procédé plus complexe que la simple réfrigération ou congélation de l'huile d'olive.

Comme l'a déclaré la NAOOA : « la cristallisation et/ou la solidification de l'huile d'olive extra vierge varient de façon considérable selon le temps et les températures d'exposition. Ce sont ces variations qui font de cette huile un délice vraiment spécial. Oubliez le réfrigérateur et dégustez plutôt la grande variété de saveurs des huiles d'olive extra vierges. »

Chez Filippo Berio, toutes nos huiles sont des huiles d'olive à 100 %; elles ne sont ni mélangées ni diluées à l'aide d'autres types d'huiles ou d'additifs. Nos dégustateurs-experts savent mélanger un assortiment d'olives pour conférer à nos huiles un profil uniforme et une saveur supérieure aux autres d'une année à l'autre.

Pour lire l'article complet de la NAOOA, cliquez ici.

QUELLE EST LA MEILLEURE FAÇON DE CONSERVER L'HUILE D'OLIVE ?

Les huiles d'olive se conservent bien fermées, à l'abri de la lumière vive et à une température se situant entre 45˚F (7˚C) et environ 70˚F (21˚C). Un placard de cuisine fermé est en général un endroit idéal.

L'exposition prolongée de l'huile d'olive à la lumière vive ou à des températures élevées écourte considérablement sa durée de conservation et d'utilisation.

Il est déconseillé de la réfrigérer, sauf si votre cuisine est anormalement chaude, pour les raisons suivantes :

  • l'huile d'olive épaissit et devient trouble au réfrigérateur et peut exiger plusieurs heures pour retrouver sa clarté et sa consistance normales.
  • le goût et l'arôme de l'huile d'olive ne ressortent qu'aux températures ambiantes mentionnées ci-dessus.

LES PRODUITS CONTIENNENT-ILS DES TRACES D'ŒUF, DE PRODUITS LAITIERS, DE GLUTEN, DE FRUITS À COQUE ET/OU D'ARACHIDES ?
  • Les membres de ma famille sont allergiques aux œufs, aux produits laitiers, au gluten, aux noix et aux arachides. Est-ce que vos installations de fabrication traitent ces produits?
    Non.
  • Votre huile est-elle cachère?
    Oui. Vous trouverez le symbole OU (la lettre U imposée sur un O) qui est le sigle de l' « Orthodox Union » au bas de l'étiquette frontale. Il signifie que l'Huile d'olive Filippo Berio a été fabriquée, étiquetée et embouteillée conformément au code rigoureux des lois cachères.
  • Vos produits contiennent-ils des traces de noix?
    Les Huiles d'olive Filippo Berio ne contiennent aucune trace de noix.
LES HUILES D'OLIVE ONT-ELLES TOUTES LA MÊME SAVEUR ?

Il existe des douzaines de variétés d'olives destinées à la fabrication de l'huile d'olive. Tout comme c'est le cas des nombreuses variétés de pommes, de raisin ou d'autres fruits, chaque variété d'olive possède une saveur caractéristique qui lui est propre. Les huiles d'olive vendues dans les magasins sont une combinaison d'huiles de variétés diverses dont chacune est sélectionnée pour contribuer une saveur particulière au produit fini (fruitée, herbeuse, poivrée, etc.). Chaque fabricant désire que son huile ait un goût qui ne ressemble à aucun autre – l'individualité du goût est tenue en haute estime et est très protégée.

POURQUOI UTILISEZ-VOUS DES HUILES D'OLIVE PROVENANT NON SEULEMENT D'ITALIE MAIS AUSSI DE GRECE, D'ESPAGNE ET DE TUNISIE?

La demande d'huile d'olive a énormément augmenté au cours des vingt dernières années, à mesure que les consommateurs ont découvert ses bienfaits pour la santé et sa polyvalence culinaire. Ces pays produisent de grandes quantités d'huile de qualité supérieure, aux caractéristiques précises, qui sont utilisées pour créer les Huiles d'olive Filippo Berio.

POURQUOI MON HUILE D'OLIVE EST-ELLE TROUBLE ?

Ne vous inquiétez pas dans les cas suivants :

  • L’huile est trouble au lieu d'être transparente.
  • Il y a une volute dans l'huile qui ressemble à du blanc d'œuf.
  • Il y a des graines ou des flocons blancs dans l'huile.
  • L'huile a épaissi et s'est figée, et forme une couche au fond de la bouteille.

Bien que tout ceci puisse paraître inquiétant, l'huile est en fait parfaitement normale et a simplement été exposée à des températures en dessous de 45 degrés au cours de son expédition ou de son entreposage. L'huile d'olive est liquide à la température ambiante. Lorsqu'elle est réfrigérée, elle épaissit et se fige – vous avez sûrement remarqué que la soupe et les sauces se figent aussi au réfrigérateur. L'huile expédiée pendant l'hiver est couramment exposée à des températures très basses.

Ce refroidissement n'endommage absolument pas l'huile. Elle retrouve sa clarté et sa consistance normales sans rien perdre de sa qualité, de sa saveur ni de sa durée de conservation lorsqu'elle est réchauffée à température ambiante ou à des températures plus élevées.

Pour accélérer ce processus en toute facilité et sans danger, il suffit de poser la bouteille dans une bassine à vaisselle que l'on remplira d'eau du robinet très chaude. Selon le format du contenant et le degré d'épaississement de l'huile, il faudra peut-être remplacer l'eau à mesure qu'elle refroidit.

RECHERCHER

DANS TOUT LE SITE

Bienvenue sur le site Filippo Berio

Faq

Do you have a question about Filippo Berio Olive oils?
Chances are your answer is right here. If not - we'd love to hear from you! Click here to contact us.

HOW DO I KNOW IF MY OLIVE OIL IS AUTHENTIC?

There is no simple magic home test to check for olive oil authenticity," according the North American Olive Oil Association (NAOOA). The rumoured "Fridge Test" for testing olive oil authenticity is false. Chilling olive oil will not determine if it is 100% olive oil. Different olive oils will solidify at differing times and levels of cold. Detecting fraud is more difficult than just refrigerating or freezing the oil.

As stated by the NAOOA: "Extra Virgin Olive Oil will crystallize and/or solidify at a wide variety of time and temperature exposures. All this variance is what makes extra virgin olive oil truly special. Forget the fridge, and focus instead on enjoying the wide variety of flavors found amongst Extra Virgin Olive Oils."

At Filippo Berio, our olive oils are 100% olive oils and are not blended or watered down with other types of oils or additives. Our master olive oil tasters expertly blend a variety of olives to maintain a consistent profile and superior taste to other olive oils year in and year out.

To read the full article from the NAOOA, click here

WHAT IS THE PROPER WAY TO STORE OLIVE OIL?

Olive oils should be stored tightly capped, away from any source of strong light, and at a temperature between 45°F (7°C) and the low 70s°F (21°C). A closed kitchen cabinet is usually ideal.

Prolonged exposure to strong light or to higher temperatures in the storage location will significantly shorten the usable life of the oil.

Refrigeration is not recommended unless your kitchen is unusually hot, because:
1. olive oil clouds and thickens at refrigerator temperatures, and may take several hours to return to its normal clarity and consistency.
2. the full flavor and aroma of olive oil are released only at room temperature and above.

ARE THERE ANY TRACES OF EGGS, DAIRY, NUTS, AND/OR PEANUTS IN YOUR PRODUCTS?

My family has allergies to eggs, dairy, gluten, nuts, and peanuts. Does your plant process any of these things?
No.

Is your oil Kosher?
Yes, it is. Look for the OU symbol (a letter U imposed on an O) for the "Orthodox Union" at the bottom of our front label. It certifies that Filippo Berio Olive Oil has been produced, labeled, and bottled in accordance with the strict Laws of Kosher.

Are there any traces of nuts in your products?
There are no trace elements of nuts in Filippo Berio olive oils.

DO ALL OLIVE OILS TASTE THE SAME?

There are dozens of varieties of olives grown for the making of olive oil. Like the many varieties of apples, grapes, or other fruit, each olive varietal has its own distinctive flavor characteristics. The finished olive oils you buy at the store are combinations of oils from several different varieties, each selected to contribute a particular flavor characteristic to the final product (fruity, grassy, peppery, etc.). No one wants their oil to taste like somebody else's - the individuality of the flavor is highly prized and protected.

WHY DO YOU USE OLIVE OILS FROM GREECE, SPAIN, AND TUNISIA AS WELL AS ITALY ?

The demand for olive oil has grown tremendously over the past 20 years, as consumers have discovered its health benefits as well as its culinary versatility. These countries yield large quantities of high-quality oils, with very specific characteristics, which in turn are used to create Filippo Berio olive oils.

Why is my Olive Oil cloudy?

Do not worry if your olive oil:
- is cloudy instead of clear.
- has a swirl in it that looks like egg whites.
- has white seeds or flakes in it.
- has thickened and congealed to form a layer at the bottom of the bottle.

While any of these may be alarming to look at, the fact is that there is nothing wrong with the oil except that it was exposed to temperatures below 45 degrees in shipping or storage.
Olive oil is liquid at room temperature. When it is chilled, it thickens and congeals - you've seen this type of congealing many times in soup or gravy when it's refrigerated. Oil that is shipped during the winter months is routinely exposed to cold temperatures.

The chilling does not damage the oil in any way. It will return to its normal clarity and consistency, with no loss of quality, flavor, or shelf life, when it is warmed to room temperature or above.
You can speed up this process safely and easily by putting the bottle into your dishpan and filling the dishpan with very warm tap water. Depending on the size of the container and how much congealing there is, you may need to replace the water as it cools.

search

the entire site

Welcome to the filippo berio website